Au printemps, les abeilles disposées dans les vergers ont amassé du pollen dans les tubes de nos abris. Dans ces tubes, plusieurs œufs ont été pondu dans des cellules individuelles et chaque cellule a été soigneusement refermée par une paroi en terre.
De chaque œuf a éclos une larve qui, en se nourrissant du pollen disponible, a tissé un cocon de soie puis a fini sa transformation vers une forme adulte.
De la fin de l’été à fin octobre, un grand chantier commence pour notre équipe de saisonniers. Il s’agit d’ouvrir délicatement un par un chacun des tubes pour extraire les cocons d’osmies, les nettoyer, les trier, éliminer les cocons non viables et préparer la mise au froid pour l’hivernage.
Ce long travail minutieux est nécessaire pour garantir à nos clients arboriculteurs des osmies en pleine forme au printemps prochain et assurer l’apport de pollinisatrices efficaces et parfaitement synchronisées avec la floraison de chaque verger.
Merci à Zahra, Angela, Rémi, Audrey, Marie, Tom qui ont participé à ce chantier délicat sous la supervision experte de Nicolas DENIS.
Compte tenu de la quantité de pollen nécessaire pour chaque cocon, ce sont près de 718 000 000 de fleurs qui ont été visitées et pollinisées cette année par nos abeilles !
Soit plusieurs milliers de tonnes de fruits à la récolte grâce au service de pollinisation particulièrement efficace des osmies. 🐝 💪