Osmia a accueilli le 7 juillet une délégation de chercheurs du Centre d’Expérimentation et de Développement en Forêt Boréale. A 5000 km d’Agen, on s’intéresse aussi aux osmies !!
Situé au Canada sur la côte nord du Québec, le CEDFOB est un centre de transfert de technologies qui travaille depuis plusieurs années sur les techniques d’élevage d’abeilles indigènes et sur une espèce d’osmie en particulier : Osmia Tersula, une autre championne de la pollinisation et cousine des osmies que nous élevons en France !
L’objectif est d’améliorer la pollinisation des petits fruits nordiques tel que l’airelle afin d’augmenter les rendements et la qualité des productions tout en évitant d’introduire des pollinisateurs exotiques comme l’abeille domestique ou le bourdon d’élevage qui sont absents du milieu naturel.
Au programme : partage de connaissance, visite d’arboriculteurs clients d’OSMIA et discussion sur les programmes de recherche sur l’osmie financés depuis des années par les collectivités et l’Etat dans le cadre de la recherche de souveraineté alimentaire.
A quand un programme de recherche public d’envergure en France sur la pollinisation des cultures agricoles par les osmies ?